Loger à l’Internat

L’internat se compose de trois bâtiments, A, B et C.

 

Bâtiment A

Le rez-de-chaussée comporte la cafétéria, la salle de billard, la salle de babyfoot, et le secrétariat.

Cet espace est non fumeur, à l’exception de la cafétéria. Cette dernière est le cœur de la vie à l’internat : on y trouve une machine à café (percolateur), une tireuse à bière, et des fruits, afin que vous ne manquiez jamais de fruits ! Les boissons chaudes proposées sont le café (évidemment), et le thé. Et environ une fois par mois, la cafétéria se transforme afin d’accueillir les soirées, ainsi que certains afterworks (une fois par mois également).

La terrasse est attenante à la cafétéria — lorsque le temps le permet, il fait bon s’y prélasser avant de repartir pour une après-midi de travail, et les soirs d’été des barbecues y sont organisés.

 

Bâtiments B et C

Le bâtiment B est exclusivement composé d’appartements.

Bien qu’il comprenne lui aussi de nombreux appartements, le bâtiment C héberge le self, où sont fournis repas de midi pour tout le monde, ainsi que repas du soir, pour ceux étant de garde ou logeant à l’internat.

 

Les Appartements

Les studios:

Il existe un nombre limité de studio. Ils sont organisés par groupe de trois chambres partageants une cuisine, une salle de bain et un WC. Chaque chambre possède son lavabo, des prises électriques et téléphoniques. Les seuls meubles sont une plaque de gaz et un frigo. Ces logements se situent uniquement dans le bâtiment A.

plan studios

 

Les T3:

Ces logements sont les plus nombreux et occupent le bâtiment B et C. Aucun n’est meublé sauf aménagement du précédant locataire (il y a généralement une plaque de gaz). Ces T3 sont prévus pour des colocations de minimum 2 internes (plus si couple).

plan F3

Les T2:

Ces appartements sont peu nombreux et réservés en priorité aux couples. Ils ne sont pas meublés (sauf si les locataires précédents ont réalisé des aménagements). Ils sont tous situés au bâtiment A.

plan F2

 

L’attribution des logements:

Actuellement la priorité est donné aux jeunes semestres, aux gens venant de loin, et aux personnes en stage au CHU puis sur Clermont. La répartition se fait après vos choix de stage évidemment; par un formulaire excel à télécharger sur le site et à envoyer à une adresse mail dédiée après l’ouverture des inscriptions. Une fois la date de clôture des demandes passée, on essaie de vous répondre et de vous répartir au mieux et au plus vite. Les dates de choix, d’ouverture des demandes, de clôture des demandes seront affichés sur le site régulièrement à l’approche de chaque nouveaux semestre. Les dates de choix de stages sont tardives (début octobre et mars) et c’est à vous de vous organiser et de prévoir .

Les personnes qui souhaitent rester pour un autre semestre doivent aussi en faire la demande (et dans les même délais que les autres).

Pour le moment l’internat est en capacité de loger tous les premiers semestres venant d’une autre région et en stage à Clermont.

L’aménagement et le départ:

Une fois la répartition faite vous recevrez le numéro de votre logement ainsi que les coordonnées du précédant locataire. Il n’y a pas de papier à fournir, pas de caution à donner et pas d’état des lieux à faire (pour le moment).

Les arrivants devront contacter les anciens locataires pour organiser la découverte de l’appartement.

Les partants doivent s’organiser pour transmettre les clefs aux nouveaux (c’est le minimum vu le peu qui vous est demandé pour loger gratuitement).

Le loyer?

Loger à l’internat est gratuit pour les internes de moins de 4 semestres et qui sont en stage à Clermont Ferrand.

Les internes  « vieux », ou en stage en périph (Riom, Issoire, Cébazat, Vichy parfois) doivent payer un loyer (de 142€ le studio à 250€ le T3), ou bien s’arranger avec les affaires médicales de leur périph et celles du CHU pour faire déclarer leur logement en avantage en nature.

Vivre à l’internat

 

 

Tous les internes locataires doivent disposer d’une assurance habitation. La Médicale de France, l’un de nos partenaires, propose une offre spécialement étudiée à ceux en étant dépourvu. En absence d’assurance habitation, tout dégât des eaux, feu, dégât électrique ou autre est entièrement à la charge du locataire. Vous êtes par ailleurs redevables de la taxe d’habitation si vous habitez l’internat au premier janvier.

L’internat n’est pas un lieu de vie comme les autres — le couvre-feu de 22 heures n’est donc pas la règle, mais tout en restant dans les limites de la bienséance… Les animaux sont par ailleurs acceptés, à condition qu’ils ne vagabondent pas dans l’internat, et les dégâts éventuellement causés sont à la charge de leur propriétaire.

 

Bon à savoir

Deux lave-linges et deux sèche-linges sont mis à disposition au rez-de-chaussée du bâtiment A. Merci d’en prendre soin.

 

Des caves sont également à votre disposition : à vous d’y placer un cadenas ou une serrure au besoin. Attention toutefois à ne pas y entreposer trop d’objets de valeur, les caves ayant déjà été « visitées » par le passé …

Les cartes d’accès au parking peuvent être demandées auprès du secrétariat, contre une caution de 50 euros et la remise du numéro d’immatriculation du véhicule stationnant à l’internat. Celle-ci sera encaissée, puis vous sera restituée

lorsque vous rendrez la carte.

La cotisation est de 32 euros par mois pour ceux logeant à l’internat, et de 26 euros pour les internes en central ne logeant pas à l’internat. La cotisation mensuelle des internes des périphériques se monte elle à 12 euros. Elle est obligatoire pour tous ceux logeant à l’internat, et c’est elle qui permet les améliorés, les soirées, mais aussi les nécessités comme le café, et bien entendu le salaire de Thérèse, notre secrétaire.

Des travaux de rénovations des appartements sont possibles et vivement encouragés. Vous pouvez vous faire financer par les Affaires Médicales. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez contacter le secrétariat de la direction des Affaires Médicales (04.73.75.11.90).

 

LES NEWS:

Les choix de stage pour le semestre d’été 2017 auront lieu le30 mars. Vous avez jusqu’au 7 Avril pour nous faire votre demande de logement !!!!

Responsable logements:

Bertille

mail: logement.internatclermont@gmail.com

 

Le formulaire de demande:

http://www.internatclermont.com/formulaire-de-demande-de-logement/nom-prenom/